Polluants du bâtiment

Préserver la santé et sécuriser vos chantiers

Interdit en Suisse depuis le 1er mars 1990, l’amiante a souvent été considéré comme la fibre magique de la construction des bâtiments. Sa dangerosité a longtemps été sous-estimée. Lorsque les fibres d’amiante sont libérées et inhalées, l’organisme ne peut les dégrader ou les éliminer que partiellement.

Aujourd’hui, d’autres polluants posent également problème lors des travaux de déconstruction ou lors d’exposition de longue durée par contamination de l’air intérieur, pour exemple on retrouve des PCB, des métaux lourds (plomb, mercure), des HAP, des dioxines, des matériaux radioactifs, des paraffines chlorées, de l’HBCD, des produits de conservation du bois et bien d’autres.

Un diagnostic des polluants du bâtiment permet de protéger les habitants, les travailleurs et aussi d’éviter dans une large mesure les arrêts soudains de chantiers ainsi que les opérations d’assainissement imprévues.

Méthodes d’expertise des polluants du bâtiment

  • Inspection visuelle de l’ensemble des locaux quant à la présence de matériaux susceptibles de contenir des polluants et estimation des quantités
  • Sondages et prélèvements d’un nombre proportionné et représentatif d’échantillons de matériaux
  • Méthodes de prélèvement garantissant l’absence de tout dégagement de poussières, utilisation d’un aspirateur avec filtre absolu HEPA
  • Analyse des échantillons dans un laboratoire spécialisé et accrédité ISO/CEI 17025
  • Liste des matériaux ou installations susceptibles de contenir des polluants
  • Fiche d’identification pour chaque matériau contenant des polluants avec indication si ce matériau devra être éliminé par une entreprise de désamiantage ou par des personnes formées à la problématique de l’amiante
  • Localisation des matériaux pollués sur plans
  • Évaluation du risque, du degré d’urgence d’assainir et des mesures à prendre avant assainissement
  • Planification de la prochaine évaluation

Les méthodes d’expertise se basent sur la directive CFST 6503

Les méthodes d’expertise se basent sur la directive CFST 6503, sur le cahier des charges de l’ASCA, sur la méthode d’expertise amiante des bâtiments publics de la Cellule amiante VS ainsi que sur les documentations fournies par le FACH, Polludoc et le SABRA.

La maison de l’amiante en version virtuelle sur www.suva.ch/maison-amiante vous montre par exemple tous les endroits où peut se cacher ce matériau.

Notre entreprise remplit les critères de standards de qualité pour figurer sur les listes de l’ASCA (Association Suisse des Consultants Amiante) et du FACH (Forum Amiante Suisse) par la réussite de l’Examen national requis (13.06.2019).